MRAX是什么意思 《法语助手在线》法汉

1998年5月逝世人物列表
需要改进的内容:
错误描述:
请您留下一种联系方式,或点击右上角的“登录”,便于我们反馈:
发现10个解释错误,并通过审核,将获赠《法语助手》授权一个
添加笔记:
关注我们的微信
下载手机客户端
赞助商链接
在法语课堂快速找到适合自己的法语学习课程/course
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
提供大量法语阅读听力资源的免费法语学习站点需要改进的内容:
错误描述:
请您留下一种联系方式,或点击右上角的“登录”,便于我们反馈:
发现10个解释错误,并通过审核,将获赠《法语助手》授权一个
添加笔记:
Le MRAX est l'acronyme de Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie, association belge. Succédant au Mouvement de lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix (MRAP) en
elle est devenue une
Historique
Après la deuxième guerre mondiale, en 1950, un groupe d'anciens résistants crée l'Union des Juifs contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix. Ce collectif fait état de la situation des Juifs en Belgique à travers un périodique fran?ais Droit et Liberté.
Très vite, le groupe se nommera MRAP, Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix. Leur lutte prendra aussi de plus en plus d'ampleur en organisant des conférences-débats, en mettant en place une permanence sociale,...
Le MRAP fut un acteur important lors de l'importation de la main d'oeuvre venant de l'Italie, l'Espagne, la Grèce,... En effet, les travailleurs venant des pays du bassin méditerranéen travaillaient dans des conditions dangereuses, déplorables et inhumaines. Le MRAP lutta pour leur obtenir les droits les plus élémentaires mais aussi de travailler la question de l'accueil et l'insertion et de prévenir la xénophobie chez le peuple belge.
En 1966, le mouvement intègre la notion de "xénophobie" dans son objet social ainsi que dans son nom et devient ainsi le MRAX.
En octobre 1975, le MRAX devient une A.S.B.L. sous la présidence d'.
Objet social
"L'association a pour but la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Elle appelle à l'union et à l'action tous ceux qui entendent s'opposer aux discriminations, aux haines, aux préjugés fondés sur la race, la langue, l'origine ou la confession ou l'appartenance philosophique et faire triompher l'amitié et la paix entre les peuples, l'égalité et la fraternité entre les hommes" ( 1975)
La première présidente du Mrax, , résistante et fondatrice avec son mari
du Comité de Défense des Juifs en 1942, expliquait que les priorités du MRAX
étaient de <>.
Le MRAX est notamment subventionné par le gouvernement fédéral belge - au travers des Assises de l’Interculturalité-, par la , la
Adresse&: , 37 à .
Les services du MRAX
Le MRAX met à disposition deux services de première ligne
Un service juridique qui accueille les plaintes des victimes ou témoins d'actes et dérives racistes en leurs accordant un appui juridique. Il y a des permanences mais il est possible également de recevoir sur rendez-vous.
Un service social est spécialisé en droit des étrangers qui informe de la législation en matière d'asile et de migration et qui effectue également des permanences pour toutes les questions concernant les problèmes de séjour, demandes d'asile et le suivi de la législation.
Les mutations du Mrax au cours
des années 2000, la personnalité de son président, Radouane Bouhlal
arrivé en 2004, et l'orientation que ce dernier donne à l'association
engendrent de profonds malaises au sein de l'institution, de laquelle
départs, mouvement sociaux et licenciements - dont celui du
multiplient, autant qu'à l'extérieur dont proviennent de vives
notamment d'une communautarisation - tant des milieux
politiques que des milieux associatifs. En octobre
2009, le pouvoir subsidiant, la , diligente
une enquête administrative approfondie concernant l'association, à la suite de plaintes de membre du personnel. En 2009 également, le sénateur
accuse le Mrax de racisme qu'il désigne comme étant un mouvement "communautariste". Il demande l'arrêt du financement public de l'association.
Radouane Bouhlal s'est notamment fait conna?tre pour ses déclarations controversées, comme l'emploi d'expressions telles que <>, <> et même <>.
Restructuration
? la suite de la crise, le MRAX s'est refondé en commen?ant par un processus d'ouverture et d'élargissement continu du Conseil d'Administration. Ce qui a eu pour effet de renforcer le pluralisme, l'expertise, la crédibilité et, en conséquence, la légitimité dont peut se prévaloir aujourd'hui le MRAX dans son combat antiraciste. Les nouveaux administrateurs personnifient un pluralisme retrouvé au sein du MRAX dans le sens où chacun d'eux est issu de différentes régions de Belgique, de différentes communautés linguistiques, de différentes appartenances culturelles, religieuses ou philosophiques, ethniques,... De plus, leurs divers engagements dans la gestion d'autres associations ont permis à ces nouveaux-elles administrateurs-trices d'apporter et d’offrir au MRAX toute une expertise dans la gestion administrative, financière,...
? la suite de ce renouveau dans sa structure dirigeante, il a été nécessaire de rétablir une relation de confiance au sein de l'équipe des permanents de l'asbl. Le MRAX a pu alors récupérer ses postes ACS "gelés" par Actiris lors de la crise (supra.) ainsi que de nouveaux outils d'action (Cohésion sociale, FIPI, PCI, FSE...).
Avec le retour de leurs moyens financiers et la fin du processus de recouvrement et de recrutement, le MRAX a pu revenir sur le terrain et redéployer ses activités.
Semaine d'Action Contre le Racisme
Depuis 1966, à l'initiative de l'ONU, le 21 mars est célébré chaque année comme Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Depuis, un peu partout en Europe et au Québec, des semaines contre le racisme sont organisées à cette même période où s'y déroule animations, conférences, spectacles, débats et autres activités.
Le MRAX organise la SACR en collaboration avec d'autres associations et collectifs, francophones et néerlandophones. Une semaine riche en activités, concours,informations et découvertes. Chaque édition s'articule autour d'une thématique prédéfinie.
Lutte des sans-papiers
Dans un contexte actuel de grave régression des droits des migrants à s'installer, à travailler, à se scolariser, à se marier,... le MRAX participe et soutient la lutte des sans-papiers. Au- delà d'un travail d'information, de sensibilisation et de dénonciation- par la voie judiciaire si nécessaire- auprès de la population et du politique sur la réalité des phénomènes migratoires (l'enfermement dans les centres fermés, les expulsions,...), le MRAX soutient et participe en première ligne à la lutte des sans-papiers qui exigent leur régularisation. L'implication du MRAX prendra la forme d'un soutien politique (dénonciation et plaidoyer), logistique (dans les occupations), juridique, organisationnel,...
Le retour à un travail "d'observation" est également planifié. Le MRAX veille à ne pas légitimer et contribuer à la reproduction d'un système à travers sa présence au sein des centres fermés.
关注我们的微信
下载手机客户端
赞助商链接
在法语课堂快速找到适合自己的法语学习课程/course
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
提供大量法语阅读听力资源的免费法语学习站点

我要回帖

更多关于 法语助手 的文章

 

随机推荐